BANDE ANNONCE

Les Possédés d'Illfurth

 

de Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser

 

mise en scène et interprétation Lionel Lingelser

Les Possédés d'Illfurth_edited.jpg

RÉSUMÉ : 

Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises.

À l’automne 1864, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent d'une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme.
125 ans plus tard, Illfurth est le terrain de jeu d’Hélios, 10 ans, avatar fantasmé du comédien Lionel Lingelser. Il parcourt le village avec son épée de bois comme un royaume féérique, il en connaît chaque recoin. La ferme de son grand-père, qui le terrifie, était celle où Joseph et Thiébaut ont été possédés. C’est là qu’il joue avec Bastien. Là, que Bastien devient le monstre aux mains griffues qui prend possession de son corps.
L’exorcisme d’Helios sera le théâtre, l’outil salvateur de la libération de la parole face à l’abus, qui lui permettra de retrouver possession de lui-même. 

Seul sur scène, dans une relation de grande proximité avec les spectateurs, Lionel Lingelser tombe ici le masque et tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abîmes et leurs blessures dans un voyage initiatique joyeux et intense.