BANDE ANNONCE

Hansel et Gretel

d’après les Frères Grimm

mise en scène Rose Martine

Hansel et Gretel.png
H et G.jpg
Hansel.jpg
Hans et gretel.jpg

Nomination pour le Molière du Jeune public

H & G.jpg
gretel.jpg

RÉSUMÉ

Comptant parmi les contes les plus populaires des frères Grimm, « Hansel et Gretel » raconte comment un couple décide d'abandonner ses enfants dans la forêt pour ne pas succomber à la famine.

Mais les enfants, qui ne parviennent pas à dormir tant la faim les tenaille, surprennent la conversation de leurs parents. Hansel a l'idée de remplir ses poches de graviers pour les jeter en chemin et retrouver ainsi sa route. Quand les parents réitèrent leur plan, le retour s’avère bien plus long. Hansel n'a plus qu'un bout de pain, les miettes qu’il sème sont mangées par les oiseaux. Le paradis d'une maison gourmande croisée en chemin se révèle être l'office d'une sorcière anthropophage, dont ils se sauvent à force de ruse et d'entraide.

Guyanaise d'origine haïtienne, la jeune metteuse en scène Rose Martine invente un univers qui prolonge la morale du conte écrit au XIXe siècle en Allemagne par les frères Grimm avec la culture « para-surnaturelle » dans laquelle elle a grandi, où le réel est peuplé de sorcières, d’esprits et d’animaux. Animée du plaisir de se perdre jadis dans « sa » forêt, elle pense son adaptation dans la lignée de cette tradition marquée par l'oralité, la transmission et le rituel. Les grands rendez-vous du conte sont ainsi agrémentés de comptines haïtiennes, de chansons créoles et de dialogues savoureux où l'humour et le rêve sauvent de tout. Dans l'ambiance sonore d'une forêt sauvage, les personnages sont accompagnés d'un conteur, hommage aux grandes figures haïtiennes Mimi Barthélémy, Jacques Stephen Alexis et Alibée Féry qui ont contribué à perpétuer ce patrimoine. On entend déjà le comédien-conteur nous interpeller : « Est-ce que la cour dort ? », attendant le « Nooooon, la cour ne dort pas ! » qui lance les aventures de nos deux héros.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Tout public à partir de 7 ans
Avec le mécénat de Haribo Ricqlès Zan