BANDE ANNONCE

La Mouette

d’après Anton Tchekhov

mise en scène Cyril Teste

Capture d’écran 2022-03-18 à 17.08.18.png

RÉSUMÉ 

La Mouette d’Anton Tchekhov est une pièce en quatre actes, dont les trois premiers se déroulent dans la résidence de Sorine, située près d’un lac. C’est l’histoire de passions non partagées. Medvedenko, le maître d’école est amoureux de Macha, la fille de l’intendant de la propriété.


Macha quant à elle est amoureuse de Konstantin Treplev, écrivain de son état, neveu du propriétaire. Il est le fils d’Arkadina, une actrice célèbre. Mais Konstantin Treplev est amoureux de Nina, une jeune comédienne, à qui il a écrit sa première pièce de théâtre, un manifeste pour un théâtre nouveau et un monde meilleur. Mais Nina s’est amourachée de Trigorine, un homme de lettres renommé, plus âgé qu’elle, qui est l’amant d’Arkadina. Celle-ci se moque cruellement de l’œuvre théâtrale de son fils Konstantin dont elle ne reconnaîtra jamais le talent...

 

Autour d'eux, on joue aux cartes, on dîne, on se chamaille, on se plaint, on philosophe…
Tous aspirent à l’amour et à la reconnaissance.

 

À l'acte deux, Treplev dépose aux pieds de Nina une mouette qu'il a eu « la bassesse » de tuer. Il lui dit son désespoir d'homme et de fils mal aimé, son amertume d'écrivain raté, et annonce son suicide. Cette mouette est le symbole de l'histoire de Nina qui, persuadée de sa vocation d'actrice, s'enfuit à Moscou avec Trigorine…

 

 Dans le dernier acte, qui se déroule deux années plus tard, on apprend que Nina et Trigorine ont fini par se séparer après avoir vécu ensemble un temps. Nina, malgré tous ses efforts est restée une actrice de second rang, dévastée par sa relation avortée avec Trigorine. Macha s’est résolue à se marier à Medvedenko. Konstantin Treplev, dont la carrière littéraire a capoté, tente une dernière fois de séduire Nina…