BANDE ANNONCE

Qu'est-ce que le théâtre​ ?

De Hervé Blutsch, Benoît Lambert

mise en scène Loïc Auffret, Claudine Bonhommeau

Capture d’écran 2022-03-18 à 12.43.24.png

RÉSUMÉ 

Toutes les enquêtes d’opinion le prouvent : l’art dramatique arrive aujourd’hui en tête des sujets qui inquiètent les français, juste après les attentats terroristes et le réchauffement climatique. face à cette inquiétude, avec ce spectacle, des professionnels reconnus osent enfin répondre aux questions que tous se posent. Qu’est-ce que le théâtre ? est une pièce loufoque, une causerie délirante sur les mystères du théâtre et l’art d’être spectateur.

Deux comédiens - Claudine Bonhommeau et Loïc Auffret - déroulent avec autodérision et méthode le parcours du spectateur, de la réservation à la fin de la pièce. Le spectacle commence comme une conférence basée sur de très sérieuses études du Ministère de la Culture faisant le constat d’une forte résistance à franchir la porte d’un théâtre. Qu’est-ce qui fait que les gens se disent que le théâtre, ça n’est pas fait pour eux ? La pièce déconstruit un certain nombre de clichés : textes incompréhensibles, déprimants, pièces interminables, peur de ne pas avoir les capacités intellectuelles pour accéder aux codes. Les deux comédiens tentent de tordre le cou à ces idées toutes faites, n’hésitant pas à convoquer Jean Vilar, à donner des conseils plus ou moins avisés et pertinents, parfois un tantinet décalés, visant surtout à rassurer le public et à l’inviter d’oser aller au théâtre.

Et c’est sans doute la magie du théâtre, le spectateur repart même avec la recette de l’Apfelstrudel, célèbre dessert autrichien. Un régal !