top of page

Comment devient-on membre de l'Académie des Molières ?

Le collège électoral qualifié est composé de professionnels actifs du milieu théâtral : directeurs de théâtre (public et privé), artistes, auteurs, metteurs en scène, décorateurs, costumiers, créateurs lumière, critiques etc…

 

Les critères, publiés sur le site des Molières, doivent être remplis chaque saison théâtrale (de septembre à août).

La qualité de membre de l’Académie se perd en revanche lorsque les critères ci-contre cessent d’être remplis : cela permet que d’autres puissent à leur tour entrer dans l’Académie, garantissant ainsi la vitalité et l’actualité des artistes qui la composent.

ATTENTION : Lors de l'envois des candidatures, merci d'être le plus précis possible dans le détail des dates, lieux et années de représentations afin que votre candidature puisse être étudiée dans les plus brefs délais. 

En étant directeur de théâtre public ou privé

(membre de l’ASTP ou du Syndicat des théâtres privés) ou administrateur d’un théâtre de plus de 200 places. Si vous n’êtes pas membre de l’Académie, merci de nous le faire savoir, afin que nous vous intégrions à ce titre.

En étant agent d’un artiste ayant fait l’objet d’une nomination sur la dernière année ou de deux artistes sur les deux dernières années. Merci en ce cas de nous le faire savoir.

En étant auteur, metteur en scène, comédien, décorateur, costumier ou créateur lumière, et en ayant eu un rôle majeur lors d'au moins 60 représentations par an sur deux des cinq dernières années.

En ce qui concerne les spectacles jeunes publics, il ne peut y avoir plus de deux artistes par spectacle.

Vous pouvez communiquer votre candidature (CV avec le détail des lieux et dates de votre activité théâtrale) auprès du Bureau des Molières. Si vous répondez aux critères énoncés ci-dessus, nous nous ferons un plaisir de vous intégrer à l’Académie.

En étant attaché de presse, et en s'occupant d'au moins cinq spectacles éligibles du théâtre privé dans l'année, ou trois spectacles éligibles du théâtre public dans l'année.  Merci en ce cas de nous le faire savoir également. 

En étant producteur (à au moins 30 %) de trois spectacles éligibles minimum sur les trois dernières années. Merci en ce cas de nous le faire savoir également.

bottom of page