top of page

Cérémonie 2024
Spectacle éligible 

Les Gratitudes

mise en scène Fabien Gorgeart

d'après Les Gratitudes de Delphine de Vigan

affichesA3prog 23-24 02_Automne-Gratitudes (1)_page-0001.jpg

RÉSUMÉ

 

Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla.

Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.

Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe.

bottom of page