Invitations pour les membres de l'Académie

Un Tramway nommé désir

De Tennessee Williams

Adapté par Pierre Laville

Mis en scène par Manuel Olinger

Capture d’écran 2020-02-17 à 17.15.22.

CORPORATIVE LE DIMANCHE 15 MARS à 19H

Deux invitations par Carte Molière

Une invitation et une détaxe à 15€ par carte Molière.

Réservation  : 01.40.41.00.00

Résumé  : 

A bout de force, en chute libre, Blanche Dubois saute dans le tramway nommé « Désir », pour fuir les fantômes de son passé. Elle atterrit chez sa sœur, Stella, pour se réfugier dans les souvenirs de son paradis perdu… Belle Rêve. Mais Stella est mariée à un ouvrier d’origine polonaise, Stanley Kowalski, qui ne supportera pas de voir son quotidien déstabilisé. Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de cette femme dans la vie si tranquille de Stanley va le pousser à percer à jour les secrets de sa belle-sœur…

Cette pièce met en exergue toutes les difficultés des protagonistes à faire « cohabiter » leurs désirs. Tennessee Williams, obsédé par la crainte de devenir fou, décortique, à travers son œuvre, l'humain et ses pathologies. Nous assistons ici à la dernière chance de Blanche afin de ne pas sombrer dans la folie. L’atmosphère moite et chaude de la Nouvelle-Orléans, sa musique fiévreuse et sensuelle, jouée sur scène par tous les personnages, entrainent les spectateurs dans l’univers brûlant d’un des plus grands auteurs américains du XXème siècle.

La condition de la femme contemporaine est encore loin d’être celle de l’homme. Les violences, les inégalités et les privations de liberté qu’elles subissent, aussi bien dans leur foyer qu’au travail, sont encore nombreuses dans nos pays occidentaux dit « civilisés ». Les évènements récents dans le monde de la production cinématographique le prouvent. Il est aujourd’hui de nécessité publique de présenter au spectateur des œuvres qui heurtent sa sensibilité sur ce thème. Un Tramway Nommé Désir est d’une actualité brûlante. Notre devoir est donc de ne pas « singer » la vérité mais d'en tirer l'essence et le sens profond dans le cadre dramaturgique, pour s'approcher au plus près du réalisme défendu par l’Actor's Studio. La violence physique et psychologique est ici assumée pour qu’elle ne devienne pas un terme générique.

Théâtre la Scène Parisienne

34 rue Richer 

75009 PARIS

Suivez-nous

CONTACTEZ-NOUS

01 47 23 72 33

(du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h)

admin@lesmolieres.com

33, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

© 2023 Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter