FAQ 

(Foire Aux Questions)

Pour les membres de l'Académie

& les professionnels du spectacle vivant

Quels sont les critères à remplir pour intégrer l'Académie des Molières? 

Si vous êtes directeur de théâtre public ou privé, administrateur d’un théâtre de plus de 200 places, auteur, metteur en scène, comédien, décorateur, costumier, créateur lumière, ou attaché de presse, il est possible d'intégrer l'Académie selon des critères précis spécifiés et détaillés sur la page "Critères d'adhésion". 

L'intégration à l'Académie est-elle payante ? 

Non, l'intégration à l'Académie est gratuite si vous possédez les critères requis. Cependant, si vous souhaitez disposer d'une Carte Molière, cette dernière vous coutera 10€ et sera valide durant 1 an. 

Quels sont les avantages de la Carte Molière ?

La Carte Molière permet aux bénéficiaires de profiter des offres proposées par les théâtres afin d'assister aux représentations et corporatives gratuitement ou en profitant de détaxes. Les détails des offres sont régulièrement mis à jour dans l'onglet "Corporatives et offres pour les membres" sur notre site internet. 

Comment les spectacles sont-ils éligibles ?

Pour qu'un spectacle soit éligible, et donc présent au catalogue de vote des Molières, différents critères sont à remplir selon les catégories. Vous retrouverez le détail de ces critères dans l'onglet "Critères d'éligibilité". 

Comment faire partie de l'Association des Molières ?

Afin d'intégrer l'Association des Molières, il est nécéssaire d'être membre de l'Académie, et faire une demande auprès du conseil d'administration. L'adhésion à l'Association requiert une cotisation de 50€ par an. 

Divers

Qu'est ce que la cérémonie des Molières ? 

La cérémonie des Molières, crée en 1987, récompense chaque année les artistes et les spectacles les plus remarqués de la saison théâtrale. Elle fonctionne selon une procédure de vote à bulletin secret, sous contrôle d’huissier. 

Combien de prix existe-t-il ?

19 Molières sont décernés chaque années : le Molière du Théâtre privé, du Théâtre public, de la Comédie, de la Création visuelle, du Spectacle musical, du Jeune public, de l'Humour, du Seul.e en scène, du Comédien dans un spectacle de théâtre privé, de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé, du Comédien dans un spectacle de théâtre public, de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public, du Comédien dans un second rôle, de la Comédienne dans un second rôle, du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public, du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé, de la Révélation féminine, de la Révélation masculine, et de l’Auteur francophone vivant.  

A quoi ressemble la statuette des Molières ?

La statuette des Molières est inspirée d'un buste de Molière en marbre sculpté par Jean Antoine Houdon en 1773. Faites de bronze, ces trophée pèse 2,476 kg et mesurent 35 cm de longueur pour 11 cm de largeur et 8 cm de hauteur. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page "La Statuette"

Où revoir les cérémonies passées ou des extraits ?

Des extraits des anciennes cérémonies sont disponibles directement sur notre site internet sur la page "Vidéos", mais également sur Youtube et Vimeo.

Si les nommés ne gagnent pas le Molière, que reçoivent-ils ?

Les nommés obtiennent tous un certificat de nomination. 

Suivez-nous

CONTACTEZ-NOUS

01 47 23 72 33

(du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h)

admin@lesmolieres.com

33, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

© 2023 Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter