top of page

Cérémonie 2024
Spectacle éligible 

Mémoire de fille  


 

De et Mise en scène  Silvia Costa

Mémoire de fille AFFICHE_page-0001.jpg

Du 7 juin au 16 juillet 2023

  • Le mardi à 19h

  • Du mercredi au samedi à 20h30

  • Le dimanche à 15h

RÉSUMÉ

 

Fervente défenseuse de la liberté féminine, Annie Ernaux revient dans « Mémoire de fille » sur l’été de ses 18 ans, à la recherche de « la fille de 1958 » qu’elle était alors.

 

Monitrice dans un centre de vacances, Annie Duchesne connaît sa première expérience sexuelle, désastreuse, avec le « chef » de 22 ans et, aussitôt abandonnée par l’amant fantasmé, méprisée par ses camarades, elle se jette dans les bras d’autres garçons. Désir de libération doublé de l’épreuve de l’humiliation : s’ensuivent des périodes d’aménorrhée et de boulimie, mais aussi la prise de conscience, après sa lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, de son rapport à la soumission.

 « Avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l’effacer », dit l’autrice qui a mis plus de vingt ans à écrire sur ce qui est resté pour elle « un trou inqualifiable ». 

Metteuse en scène, performeuse et collaboratrice notamment de Romeo Castellucci pendant quinze ans, présente en France durant la saison 2022-2023 entre autres comme actrice dans 3 Annonciations de Pascal Rambert à Chaillot – Théâtre national de la Danse, Silvia Costa confie à un trio de comédiennes l’universalité de ce récit intime qu’elle avait déjà abordé au Residenztheater de Munich la saison dernière. Écrit en partie à la troisième personne – il est à la fois biographique, psychologique et social. La singularité de son théâtre est de déployer un langage visuel au plus près du texte, entièrement dédié ici à la précision de l’écriture d’Annie Ernaux, presqu’au scalpel qui fait sa force. Dans ce spectacle, elle imagine une scénographie qui reprend l’idée d’une « chambre photographique rouge » chère à l’autrice, et développe au sein du plateau un temps de la mémoire, ouvert à l’inconnu des pulsions humaines.

bottom of page