top of page

Cérémonie 2024
Spectacle éligible 

Par la mer (quitte à être noyées


 

De Anaïs Allais Benbouali

Mise en scène Anaïs Allais Benbouali

Par la mer 3_Virginie Meigne.jpg

2022 - 2023 (sur la période d'éligibilité)

  • Du 9 au 13 mai 2023 – 5 représentations au TU-Nantes / le Grand T hors-les-murs 

  • Du 23 mai au 18 juin 2023 – 23 représentations au Théâtre National de la Colline, Paris

RÉSUMÉ

 

J’avais lu quelque part que si trois sources d’eau, qu’on appelle aussi trois soeurs, se retrouvent au même endroit au même moment, il y a un grand risque de débordement. La première sœur c’est l’eau qui vient du nord, après un lâcher de barrage. La deuxième vient du ciel, c’est l’eau qui tombe sur la terre. La troisième c’est la marée haute qui arrive de l’océan. Peu à peu la mer gagne du terrain. El bhar fi kouli makan.


En bord de mer comme sur une page blanche, trois femmes de générations différentes, d’origines différentes, de parcours différents, se retrouvent au même endroit au même moment. Elles sont à un point de bascule de leur vie, prêtes à écrire un nouveau chapitre. Chacune pourrait être fille ou mère de l’autre. Chacune tente, dans les flots, de reprendre pied dans son propre récit.


Poursuivant un processus de travail et d’écriture par intuition, Anaïs Allais Benbouali puise dans sa biographie une matière à fiction et, du vertige, surgit la fiction théâtrale sous la forme d’un conte populaire et politique.
Dans son précédent spectacle Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été, Anaïs Allais Benbouali écrivait et interprétait le personnage de la jeune Lilas qui renouait au cours d’un voyage avec ses racines algériennes. Par la mer (Quitte à
être noyées) poursuit cette démarche créant des liens entre deux rives de la Méditerranée, entre hier et aujourd’hui, pour tenter de rétablir un dialogue demeuré longtemps.

bottom of page