top of page

Cérémonie 2024
Spectacle éligible 

Péplum médiéval   


 

De Valérian Guillaume

Mise en scène Olivier Martin-Salvan 

 

péplum médiéval.jpeg

En tournée 2023 - 2024

Du 10 au 14 janvier -2024 - Théâtre National Wallonie-Bruxelles en co-accueil avec Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière
Les 27 et 28 janvier 2024 - Théâtre des Quartiers d’Ivry
Du 1er au 3 février 2024 - CENTQUATRE-PARIS Festival Les Singulier.es 
Les 8 et 9 février 2024 -Théâtre de l’Archipel scène nationale de Perpignan 
Les 14 et 15 mars 2024 - Scène nationale du Sud Aquitain
Du 26 au 30 mars 2024 - Le Lieu Unique scène nationale de Nantes / Le Grand T

RÉSUMÉ

 

Œuvre contemporaine pour quinze comédien·ne·s, parmi lesquels sept interprètes en situation de handicap qui forment Catalyse, Péplum médiéval est une odyssée à travers l'imaginaire, explorant les frontières floues entre rêve et réalité.


Le spectacle navigue entre le pittoresque de Pieter Brueghel l'Ancien et le monde inquiétant de Jérôme Bosch. En toile de fond, le Moyen Âge, tel un souvenir ancien, plus vieux que nous, résonne dans sa langue jouissive et amusée, affronte la vie et la perte avec farces, nous revigore d’images d’un autre monde pour mieux vivre dans celui d’aujourd’hui.

 

Péplum médiéval questionne la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge. Un spectacle pluridisciplinaire où théâtre, arts plastiques, danse et musique se tissent. Une pièce d’envergure pour recréer un monde aux couleurs vives dans lequel les frontières entre le comique, le tragique et le spirituel se chevauchent.


Péplum médiéval mobilise de nombreuses personnes d’horizons différents, parmi lesquels sept comédien·ne·s en situation de handicap qui forment Catalyse, une troupe professionnelle au sein du Centre National pour la Création Adaptée - CNCA.

 

Péplum médiéval prend la forme d’une rencontre humaine et artistique inédite au service d’un projet ambitieux auquel prennent part artistes, technicien·ne·s, personnels de production et d’administration, chercheurs et chercheuses, éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s. Une pièce qui s’est construite sur un temps long au fil de laboratoires de recherche et de création de février 2021 à octobre 2023.

bottom of page