top of page

Cérémonie 2024
Spectacle éligible 

Richard II 


 

De William Shakespeare 

Mise en scène Christophe Rauck 

Affiche Richard II (1).JPEG

En tournée actuellement : 2023 - 2024

 ​​

  • Du 10 au 17 novembre 2023 : TNP - Villeurbanne

  • Le 24 novembre 2023 : Théâtre ANTHEA - Antibes

  • Du 2 au 22 décembre 2023 : Théâtre Nanterre-Amandiers

RÉSUMÉ

Richard II est une fresque historique, un long poème épique qui nous plonge, d’entrée de jeu, au cœur d’une saga familiale aux ramifications complexes et révèle, au fur et à mesure, l’objet même de son enjeu.


Derrière cette guerre larvée que se livrent Richard et son cousin Bolingbroke pour la couronne d’Angleterre, Shakespeare interroge l’exercice du pouvoir. Vaste question qui nous préoccupe encore aujourd’hui à l’aune d’un monde en mutation. Richard, aussi légitime soit-il, est mal entouré et totalement déconnecté du peuple. Bolingbroke, lui, veut gagner sa légitimité par le peuple. Trahisons, compromissions, corruptions, renoncements, jusqu’où peut- on repousser les limites
d’une certaine éthique politique pour asseoir son pouvoir et sa légitimité ?

 

C’est en cela que Shakespeare nous est toujours nécessaire : il nous oblige à réagir, à réfléchir, à chercher au-delà des apparences ou des évidences ; à aller vers la complexité, à lire entre les trous et les troubles de l’Histoire. L’itinéraire de Richard est induit par l’Histoire, par sa prise de conscience de ses erreurs passées et de ce moment charnière annonciateur d’un cycle historique qui touche à sa fin.

 

La mise en scène de Christophe Rauck laisse entendre toute la subtilité de cette tragédie. Tout va se jouer dans cette Chambre des Communes où chacun va ferrailler, avancer ses arguments. La tension est palpable, de bout en bout. Richard a une vision prémonitoire. Il sait quelle sera sa chute. Il ne renoncera pas à la couronne par faiblesse. De cette abdication, il va en faire une œuvre : c’est là toute la grandeur et l’ambiguïté du personnage.

bottom of page