top of page

SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2025

Cornucopia - D'autres mondes possibles (épisode 2)

De Joris Mathieu et Nicolas Boudier

Mise en scène Joris Mathieu

Affiche Molières 2024.pdf (3).png

Tournée 24/25

  • Du 8 au 19 octobre 2024 : Théâtre National Populaire - CDN de Villeurbanne 

  • Du 4 au 6 décembre 2024 : Comédie de Valence – CDN

  • Du 8 au 10 janvier 2025 : Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon

  • Du 30 janvier au 1er février 2025 : Le lieu unique – Scène nationale de Nantes

  • Du 4 au 5 février 2025 : Théâtre de St-Nazaire, Scène nationale

RÉSUMÉ

​​

L’abondance sans limite(s) est-elle possible sur notre planète ?
Faites un bond dans le temps. Venez prendre place au sein de l’assemblée. Et participez à ce spectacle, venu tout droit d’une civilisation future où l’on continue à croire, mais sans croître, à ce vieux rêve.

Une nouvelle civilisation a fleuri sur Terre, nommée Cornucopia. Sa population jouit d’une liberté totale pour se définir en termes de genre ou même d’apparence. Décroissante et sobre, sur une planète qui a révélé ses limites, Cornucopia vit pacifiquement dans un dénuement choisi et accepté.
Mais le rêve d’une croissance infinie subsiste, et la société cornucopienne place tous ses espoirs dans l’Oracle, une intelligence artificielle hybride prometteuse, qui pourrait en être la clef.
Poursuivant son exploration d’un futur utopique dans un cycle de créations baptisé « D’autres mondes possibles », le collectif Haut et Court propose dans ce nouvel épisode un récit d’anticipation autour de l’image fantasmatique de la Corne d’abondance.
Comme un théâtre dans le théâtre, le public est invité à prendre place dans une arène pour assister, avec une grande proximité, à un spectacle joué par une troupe cornucopienne. Se déploie alors un univers esthétique foisonnant, où la lumière joue avec les revêtements phosphorescents et où évoluent des acteurices dans des costumes hybrides et fantastiques. Dans ce théâtre venu d’ailleurs, de nouvelles possibilités narratives surgissent, où s’entremêlent les récits de vies intimes et les visions de l’Oracle…

bottom of page