Les Cérémonies


La première Cérémonie des Molières a eu lieu le 23 mai 1987 au Théâtre du Châtelet, retransmise en direct sur Antenne 2.

 

Ces trophées récompensent chaque année les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison théâtrale. 

 

 

 

Les Molières ne sont pas seuls au monde, ils ont deux proches cousins : les Tony Awards du théâtre américain, à Broadway, et les Laurence Olivier Awards du théâtre anglais, dans le west-end londonien. Par ailleurs, ils ont comme parents éloignés, les Césars du Cinéma français, nés il y a 37 ans ; et encore plus lointains, les Oscars qui ont 88 années d'existence.

 

 

 

Toutes ces cérémonies, qui célèbrent un art vieux de 100 ans pour le cinéma et de plusieurs siècles pour le théâtre, fonctionnent selon une procédure de vote à bulletin secret, sous contrôle d’huissier.

 

 

 

La force des Molières est qu'à ce jour, il s’agit du seul organisme professionnel présentant chaque année le panorama de la création théâtrale en France, en réunissant en son sein théâtre public et théâtre privé. Pour preuve, les artistes lauréats, auteurs, metteurs en scène, collaborateurs artistiques venant de tous horizons partagent la fierté d’avoir été récompensés par un Molière.