top of page

Invitations pour les membres de l'Académie

On n'est pas là pour disparaitre

D’après le roman d’Olivia Rosenthal

mise en scène Mathieu Touzé

unnamed.jpg

CORPORATIVES

Le jeudi 2 février 2023 à 19h.

Le vendredi 10 février 2023 à 20h.

Deux invitations par carte Molière.

Dans la limite des places disponibles.

Réservation : helene.thil@theatre14.fr ou au 01 45 45 49 77

Sinon les autres jours :

Deux invitations par carte Molière pour les représentations qui auront lieu du 24 janvier au 18 février 2023 (du mardi au samedi).

Dans la limite des places disponibles.

Réservation : helene.thil@theatre14.fr ou au 01 45 45 49 77

RÉSUMÉ

 

On n’est pas là pour disparaître, adapté du roman d’Olivia Rosenthal, raconte l’histoire de Monsieur T., atteint de la maladie d’Alzheimer, qui, le 6 juillet 2004, a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. La voix de Monsieur T. s’entrecroise avec celles de ses proches, des médecins et de l’autrice elle-même. Ce feuilletage de discours fait résonner, en chacun de nous, l’angoisse suscitée par l’oubli et l’effacement de la mémoire. Ces bribes de dialogues saisissent sur le vif le processus de dépossession de soi-même causé par la maladie d’Alzheimer et laissent entrevoir, dans cette perte, une possibilité de se réinventer.

PRESSE 

« Adapté et mis en scène par Mathieu Touzé , le texte fulgurant d'Olivia Rosenthal sur la maladie d'Alzheimer est magnifié par le prodige Yuming Hey. Seul sur les planches, le jeune comédien porte toute la douleur de la condition humaine. Un moment de théâtre cathartique exceptionnel à ne pas manquer. »

Philippe Chevilley, Les Echos

 

« Mathieu Touzé, adapte avec force et finesse la polyphonie littéraire d’Olivia Rosenthal. Bouleversante plongée dans l’esprit tourmenté d’un malade d’Alzheimer et dans le quotidien douloureux de ses proches, elle profite de la performance à la fois singulière et éclairante de Yuming Hey. »

Vincent Bouquet, Sceneweb

 

« Grosse claque que ce texte d’Olivia Rosenthal, adapté au théâtre par Mathieu Touzé et joué par Yuming Hey. » 

Joëlle Gayot, Télérama

 

« La maladie d’Alzheimer effraie et éloigne. Pourtant pour mieux l’appréhender, il faut la comprendre, s’y confronter et s’y heurter. Cette pièce nous invite à nous y jeter à corps perdu, pour en sortir certes essoufflés mais éclairés. » 

Thérèse Thibon, La Croix

Théâtre 14

20 avenue Marc Sangnier
75014 PARIS

bottom of page