Invitations pour les membres de l'Académie

SAMA la lumière exilée

Opus 259

de Paul Claudel, Rumi, Nostradamus

mise en scène Frédéric Fisbach

GRRR affiche SAMA 3 nov 22_page-0001.jpg

Deux invitations par carte Molière.

Dates : Première européenne le 29 novembre 2022 à 20h au Grrranit SN de Belfort

Tournée régionale : 2 décembre 22 à l’ARC SN Le Creusot, le 9 décembre 22 au Théâtre SC La Maison de Nevers et le 13 décembre 22 aux Scènes du Jura.

(Tournée 23/24 et 24/25 en cours de construction.)

Réservation  : billetterie@grrranit.eu ou 03 84 58 67 67 

Invitation ci-dessous :

RÉSUMÉ

« Cette nouvelle œuvre exprime mon aspiration à une forme « d’œuvre totale » mélangeant musique, théâtre et danse au cœur de cultures entrecroisées entre Orient et Occident, interrogeant une vision éclatée de l’exil, contemporaine. À travers cet opéra-théâtre électro contemporain, le son, le geste et le verbe jaillissent de l’obscurité,pour se révéler à nous dans la lumière d’une vision transfigurée de notre monde. Sur scène, une derviche tourneure, un contre-ténor, un récitant, un percussionniste et chanteur oriental, un violoniste, un pianiste, une installation électronique et vidéo et un orchestre symphonique habitent l’œuvre, l’espace et les sensations des spectateurs.

SAMĀ’ est une mise en abîme musicale, théâtrale et sonore fondée sur la force de textes poétiques de diverses époques autour du thème de l’éloignement : les Vers d’Exil de Paul Claudel et les Mathnawî de Djalâl ad-Dîn Rûmî. Face aux lectures restreintes que nous livre la société des médias ou différents cercles de pouvoir, SAMĀ’ surgit comme une société en transe, par la puissance de la musique sublimant les images évocatrices de liberté et de désirs : une transe vers la lumière secrètement invoquée par la force et la sensibilité de la musique, une transe libératrice d’un carcan, devenant l’unique issue unissant l’Orient et l’Occident, pouvant embrasser nos âmes autour du rayonnement par le corps dansant de la derviche tourneure Rana Gorgani. »