top of page

Invitations pour les membres de l'Académie

Sans tambour

mise en scène Samuel Achache

SansTambour©JeanLouisFernandez078.jpg

Une invitation et une détaxe par carte Molière, du 22 février au 5 mars 2023.

Dans la limite des places disponibles.

Réservation  du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi de 14h à 19h

par téléphone  : +33 (0)1 46 07 34 50

Par mail : location@bouffesdunord.com

sur place : 37 (bis), bd de la Chapelle, 75010 Paris

RÉSUMÉ

Tout commence par un effondrement : un couple brisé, une maison qui s’écroule et à l’intérieur, un piano qui n’est plus que ruine ! Lorsque l’homme s’apprête à chanter, un petit ensemble de musiciens vient lui prêter main forte pour que la musique puisse encore être entendue. Il faut sortir les instruments des décombres, en inventer de nouveaux à partir des vestiges de cette maison. Comment reconstruit-on à partir d’un désastre ?

Samuel Achache, dont le travail de mise en scène a la musique comme moteur, part de ce scénario catastrophe pour construire une fiction sur nos possibles renaissances. Il s’appuie sur les Liederkreis Op. 39 de Robert Schumann, grande œuvre romantique qui met en musique des textes du poète Joseph von Eichendorff : séparé de l’être aimé ou du pays natal par une frontière infranchissable, le héros doit désormais en retrouver le chemin à travers une géographie réinventée. Forme intime et miniature, le lied est ici porté par plusieurs voix.

Pour être jouée par un piano préparé et un ensemble instrumental, la musique doit se transformer, se recomposer. Ainsi, sur scène, douze acteurs- musiciens virtuoses vont s’employer à inventer de nouveaux chants et de nouvelles histoires, traversant les époques, à partir de ces restes de lieder et de cet espace détruit. Ils seront non seulement interprètes mais aussi constructeurs et accessoiristes de ces lieux !

Si le point de départ est une catastrophe, la déambulation dans le temps et l’espace que propose Sans tambour se fait par fragments, à coups de décalages ludiques, tant dans la musique, sans cesse réinventée, que dans les situations, souvent comiques. Comment faire du neuf avec de l’ancien ? La réponse peut être joyeuse et la musique qui sort des ruines devenir un nouvel élan de construction, libre et fantasque.

 

« Un chant sommeille en toutes les choses qui poursuivent leur rêve, et l’univers se met à chanter dès que tu trouves le mot magique. »
Joseph von Eichendorff, cité et traduit par Albert Béguin dans L’Âme romantique et le rêve

Théâtre des Bouffes du Nord

37 bis, bld de la Chapelle

75010 Paris

bottom of page