top of page

Spectacle éligible aux Molières 2025

Les Fausses confidences

 

De MARIVAUX

Mise en scène Alain FRANÇON

Corporative 2025-2.png

En tournée 24/25 : 

  • du 5 au 17 novembre 2024 : Célestins, Lyon 

  • du 22 novembre au 21 décembre 2024 : Théâtre Nanterre-Amandiers 

  • du 8 au 10 janvier 2025 : Brives

  • les 15 et 16 janvier 2025 : Albi

  • du 22 au 26 janvier 2025 : Versailles

  • les 29 et 30 janvier 2025 : Massy

  • du 3 au 7 février 2025 : Nice

  • les 12 et 13 février 2025 : Pau

  • du 25 au 28 février 2025 : Amiens

  • du 3 au 7 mars 2025 : Angers

  • du 17 au 21 mars 2025 : Aix-en-Provence

  • du 25 au 29 mars 2025 : Caen

  • du 2 au 4 avril 2025 : Annecy

  • du 8 au 11 avril 2025 : Saint-Etienne 

  • du 16 avril au 25 mai 2025 : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

RÉSUMÉ

​​

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.

Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire. 


Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.

bottom of page