Invitations pour les membres de l'Académie
Mémoires d'un tricheur
de Sacha Guitry, mise en scène Eric-Emmanuel Scmitt
Invitations pour les membres de l'Académie
Comédiens !
de Samuel Sené et Eric Chantelauze, mise en scène Samuel Sené
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Le Chemin des dames
de Bruno Jarrosson, mise en scène d' Yves Carlevaris
Miracle en Alabama
de William Gibson, mise en scène Pierre Val
Miracle en Alabama
de William Gibson, mise en scène Pierre Val
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Histoire du soldat
de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet
Histoire du soldat
de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet
NOMINATION 2018 : SPECTACLE MUSICAL
NOMINATION 2018 : SPECTACLE MUSICAL
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
L'Angoisse du roi Salomon
adaptation et mise en scène de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco
Marie Tudor
de Victor Hugo, adaptation et mise en scène Pascal Faber
Les Virtuoses
de Mathias et Julien Cadez
Spectacle éligible aux Molières 2025
Bérénice
De Romeo Castellucci
Mise en scène Romeo Castellucci
En tournée 24/25 :
-
Du 7 au 10 novembre 2024 : deSingel Arts Center, Anvers
-
Les 11 et 12 janvier 2025 : La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale, Clermont-Ferrand
-
Les 14 et 15 mars 2025 : Théâtre Auditorium de Poitiers
RÉSUMÉ
Un théâtre sous la peau, c’est ce que va chercher, et c’est ce que véhicule ici Romeo Castellucci. Au sens propre, en faisant frissonner, comme au sens figuré, en faisant sourdre les nappes archaïques qui nous habitent. Affleurent ainsi les émotions les plus brutes, les plus enfouies, notamment emmenées par un admirable travail sur les voix et le son – encore une fois signé Scott Gibbons, qui a l’art de débusquer par la musique des affects, spéculations et rêveries là où le langage devient impuissant. Dans ces zones énigmatiques, nimbées, fouillant tel un archéoloque l’alliage contradictoire de culture grecque et de culture chrétienne qui caractérise l’écriture de Racine, Romeo Castellucci s’appuie sur la situation paralytique de la pièce pour éclairer nos propres contradictions, blocages et dysfonctionnements.
Tandis que nous cherchons en permanence des échos aujourd’hui à des pièces de répertoire, l’artiste prend le contrepied de ce réflexe. Pour lui, l’inactualité de certaines pièces est précisément ce qui les rend contemporaines ; un point de vue étonnant, paradoxal, puissamment sincère et nécessaire, qui confère toute sa radicalité à sa Bérénice.