top of page

SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2025

Le Processus 

De Catherine Verlaguet

Mise en scène Johanny Bert

le processus.jpeg

Tournée 24/25

  • 10 au 12 avril 2024 : Comédie de Reims CDN

  • les 3 et 4 octobre 2024 : Communauté de communes Erdre & Gesvres – Grandchamp-des–Fontaines

  • du 10 au 15 octobre 2024 : Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

  • les 6 et 7 novembre 2024 : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire & THV

  • le 19 novembre 2024 : Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée de Tremblay-en-France

  • les 21 et 22 novembre 2024 :Théâtre de Pertuis (3)

  • du 07 au 10 janvier 2025 : Théâtre de La Fleuriaye – Carquefou

  • du 13 au 16 janvier 2025 : Théâtre du Pays de Morlaix

  • les 6 et 7 février 2025 : Théâtre Christian Liger – Nîmes

  • les 10 et 11 février 2025 : Le Cratère, Scène nationale – Alès 

RÉSUMÉ

​​

Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un accident, comme on dit. En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? Et sinon, quoi ?
Via son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours où tout se joue – où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour avec Fabien.

« Écrit à destination des adolescents, la langue est proche d’un témoignage : un récit à la première personne accessible qui permet d’aborder le sujet sans détours et avec sincérité. Mais derrière certains mots qui, pour des adolescents, peuvent être propices à des gênes ou ricanements, il y a des émotions, des sensations, des responsabilités et quelques tabous. Le sujet est intime et pourtant universel.
Je n’ai jamais mis en scène de spectacle spécifiquement à destination des adolescents et je crois que ce texte m’en a donné fortement envie car, adolescent, je n’ai eu que très peu accès à ce type de parole, à cette façon simple et responsable de parler d’amour, de sexualité, de choix, de liberté de corps et je crois que j’aurai aimé en bénéficier.

Pour cela, j’aimerai que l’on joue ce spectacle dans un rapport de proximité avec les spectateurs. A l’intérieur même du lycée, en salle de classe, en lumière du jour.
Claire, interprétée par une comédienne, raconte et joue tous les personnages, les voix qui la traverse, qui la dévore parfois. Elle devient donc tous les corps (son petit ami, sa mère, la gynécologue…). Ses questions sont des mots lancés, qui lui reviennent en boomerang. Des images d’un choix de vie, d’un choix pour son corps et du regard de la société sur son propre corps. Principalement basé sur l’actrice et sur son jeu, je souhaite chercher une alternance sensible entre la langue directe et une théâtralité plus onirique, visuelle ou graphique.
Même si j’aime l’idée que le texte soit porté par une comédienne au plus proche d’une réalité, d’un sentiment de vécu, nous sommes au théâtre et il s’agît bien d’un récit fictionnel. Il n’est pas question de nous substituer au travail d’une infirmière scolaire, d’une mère, d’un père, d’un médecin mais bien de préserver avec précaution la distance du théâtre qui permet parfois de mettre le réel en suspension. » Johanny Bert

bottom of page