top of page

Spectacle éligible aux molières 2025

Macbeth

 

D'après William Shakespeare

Mise en scène Silvia Costa 

bde1a4c16acbec4bf3c33b4373c523c0.jpg

Du 26 mars au 20 juillet 2024 

  • Du lundi au vendredi à 20h30 (selon le calendrier) 

  • Les samedis à 14h ou 20h30 (selon le calendrier) 

  • Les dimanche à 14h (selon le calendrier) 

RÉSUMÉ

​​

Seule, Lady Macbeth laisse libre cours à ses desseins : son époux Macbeth est comte de Glamis, il sera baron de Cawdor puis roi, les sœurs fatales l’ont dit.
Le royaume d’Écosse est en guerre. Alors qu’il erre sur le champ de bataille, le roi Duncan tombe sur un capitaine blessé à mort qui lui donne des nouvelles du front : les généraux Macbeth et Banquo se sont illustrés par leur bravoure. Ils sont parvenus à repousser les assauts de l’ennemi et de son allié, le traître baron de Cawdor. La vision de Lady Macbeth se réalise : de retour de la guerre, les deux généraux voient venir à eux les sœurs fatales qui leur prédisent que Macbeth sera roi et que les enfants de Banquo lui succèderont sur le trône. Abasourdis, les deux hommes reçoivent la visite d’un messager qui leur déclare que le baron de Cawdor a été déchu et que son titre revient à Macbeth : la machine est en marche.

De retour en son château, Macbeth annonce à son épouse que le roi sera leur invité le soir même. Lady Macbeth entend persuader son mari de l’assassiner pour monter sur le trône à sa place : elle s’occupera de saouler les gardes. Macbeth est en proie au doute. Alors qu’il veut renoncer, son épouse vient à bout de ses dernières résistances : il s’en va tuer le roi dans son sommeil. Lorsqu’il revient, tétanisé par le meurtre qu’il vient de commettre, Lady Macbeth achève la mise en scène pour faire accuser les gardes. Le couple est désormais entaché par le sang du meurtre.

À l’aube, Macduff, comte de Fife, arrive au château et découvre avec horreur le cadavre de Duncan. Macbeth devient roi. Il faut maintenant aller au bout et tuer Banquo qui connaît la prophétie. Mais Macbeth résiste : à quoi bon se soucier de Banquo et de sa descendance quand lui-même n’a pas d’héritier. C’est alors que Lady Macbeth prétend être enceinte. Elle prend les choses en main et envoie trois meurtriers qui tuent Banquo mais laissent s’enfuir son fils Fleance.

Un banquet est organisé au château. Le couple royal quitte la table pour se confondre en messes basses. Macbeth est hanté par les fantômes de

ceux qu’il a tués. Banquo lui apparaît et lui annonce trois nouvelles pro- phéties : qu’il doit se méfier de Macduff, qu’aucun être né d’une femme ne pourra le tuer et qu’il sera invaincu tant que le bois de Birnam ne se mettra pas en marche contre lui. Face à l’absurdité de ces prédictions, Macbeth se croit invincible. Mais, lorsqu’il apprend que Macduff s’est enfui, il décide de ne prendre aucun risque : il fait attaquer son château et tuer son épouse et ses enfants. Macduff crie vengeance et s’arme pour combattre Macbeth.

Dévorée par la culpabilité, Lady Macbeth sombre dans la folie et met fin à ses jours. Alors que le château est assiégé, on annonce que le bois de Birnam – camouflant l’armée de Macduff – s’est mis en marche. Macbeth se réfugie dans son délire. La fin est proche. Il fait face à Macduff qui lui révèle être né par césarienne : la prophétie est avérée. Le monde de Macbeth s’effondre et sur ses ruines, les sœurs fatales viennent se recueillir.

Comédie Française

Place Colette

75001 Paris

bottom of page