Les spectacles nommés
Voici la liste des spectacles nommés lors de la prochaine Cérémonie des Molières.
Rechercher par catégorie :
Molière de la Création visuelle et sonore
Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre public
Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public
Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre privé
Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé
Molière de la Mise en scène dans un spectacle de théâtre public
Molière de la Mise en scène dans un spectacle de théâtre privé
Molière de la Révélation masculine
Molière de la Révélation féminine
Molière du Comédien dans un second rôle
MOLIÈRE DU THÉÂTRE PUBLIC

Ici sont les dragons
De
Création collective du Théâtre du soleil
Mise en scène
Hélène Cixous
Nous qui sommes le public de l'an 2024, nous sommes datés. Quand a commencé notre Histoire ? Il y a 3000 ans, hier, par une guerre. L'Histoire-Légende aura toujours commencé par une guerre, une révolution, la fin d'un monde, le commencement d'un monde. La Guerre de Troie et la guerre mondiale. Laquelle ? La première, la seconde, la troisième ? Un empereur massacre un peuple. Un peuple se soulève, fuit. On tue un roi. Un Français ? Ou un Russe ? Ou un Grec ? Avant. Demain matin.
Théâtre du Soleil, Route du Champ de Manoeuvre, Paris, France

Lacrima
De
Caroline Guiela Nguyen
Mise en scène
Caroline Guiela Nguyen
Chaque vie contient le monde dans ses replis. Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture.
Théatre de l'Odéon, Place de l'Odéon, Paris, France

Le Soulier de satin
De
Paul Claudel
Mise en scène
Eric Ruf
Ce « drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. » La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. ». Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie est le guide pour cette immense pièce de troupe.
Comédie Française, Place Colette, Paris, France

Le Suicidé
De
Nicolaï Erdman
Mise en scène
Stéphane Varupenne
Sémione Sémionovitch Podsékalnikov, un chômeur, se réveille la nuit, affamé, et réclame à sa femme un bout de saucisson. Un comble en ces temps de famine ? Une scène de ménage éclate et il décide alors de se rendre à la cuisine de leur appartement communautaire pour se procurer ledit saucisson. À la suite d’une mauvaise interprétation de ses mots et de sa disparition, sa belle-mère et sa femme se persuadent qu’il veut mettre fin à ses jours et font appel à un voisin qui, essayant de retrouver Sémione, prend le saucisson pour un pistolet et confirme sa soi-disant volonté suicidaire. Dès lors, tout s’emballe. La rumeur sur ce suicide, fantasmé, prend d’énormes proportions et parvient aux oreilles de plusieurs représentants des anciennes classes sociales encore présentes en Russie mais qui commencent à être niées, si ce n’est détruites, par le début du règne de Staline et la politique de collectivisation en cours. Tous voient en ce martyr providentiel l’opportunité de faire entendre leur voix. Chacun et chacune va alors tenter de convaincre Sémione de se suicider pour sa propre cause. Il est ainsi demandé au presque suicidé de ne pas se contenter d’une mort égoïste : on lui promet que son geste pourra se transformer en acte de résistance, à condition de mourir au nom des intellectuels, de l’amour, des bouchers ou encore des écrivains… Tous ces laissés-pour-compte du soviétisme voient en ce martyr possible un dernier espoir de changer leur avenir. Mais c’est sans compter le désir de vie de Sémione, qui commence à se faire de plus en plus pressant à l’approche de sa mort…
Comédie Française, Place Colette, Paris, France
MOLIÈRE DU THÉÂTRE PRIVÉ

Du Charbon dans les veines
De
Jean-Philippe Daguerre
Mise en scène
Jean-Philippe Daguerre
1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.
À partir du jour où Leila, la jeune et jolie marocaine, vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…
Théâtre Saint-Georges, Rue Saint-Georges, Paris, France

Les Liaisons dangereuses
De
Arnaud Denis d'après Choderlos de Laclos
Mise en scène
Arnaud Denis
La Marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le Vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui ôtant sa virginité avant le mariage. Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse. Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient…
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.
Comédie & Studio des Champs-Elysées, Avenue Montaigne, Paris, France

Les Marchands d'étoiles
De
Anthony Michineau
Mise en scène
Julien Alluguette
La vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien, en juin 1942.
Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d'une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d'ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça... La vie poursuit son cours.
Le Splendid, Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris, France

Peau d'Homme
De
Léna Bréban d'après l'ouvrage d'Hubert & Zanzim
Mise en scène
Léna Bréban
Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par ses parents et dont elle ignore tout.
Dans l’Italie de la Renaissance, il n’est pas question pour elle de discuter la décision familiale.
Pourtant, elle ne peut se résoudre à épouser un homme qu’elle ne connaît pas.
C’est alors que sa marraine lui révèle un secret. Elle est en possession d’une « peau d’homme » qui, si elle la revêt, lui permettra de devenir un garçon, d’explorer le monde et lui donnera l’occasion de découvrir son fiancé incognito…
Théâtre Montparnasse & Petit Montparnasse, Rue de la Gaité, Paris, France
MOLIÈRE DE LA COMÉDIE

Je m'appelle Georges... et vous ?
De
Gilles Dyrek
Mise en scène
Eric Bu
Qui est Georges ? Et qui est Emilie qu'il cherche désespérément ? Plongez dans cette folle histoire d'amour qui revisite l'univers de la bande dessinée.
Un beau matin, Georges découvre quelque chose d'étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine...
À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu'une nouvelle construction s'annonce près de chez lui : "Villa Emilie". Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ?
Je m'appelle Georges : la comédie romantique qui déménage !
Théâtre Actuel La Bruyère, Rue la Bruyère, Paris, France

La Valse des Pingouins
De
Patrick Haudecoeur
Mise en scène
Patrick Haudecoeur
Une soirée aussi mémorable qu’inattendue où rien ne se passe comme prévu !
Pour sauver son usine, un chef d’entreprise ne recule devant rien pour décrocher un miraculeux investisseur et une clientèle prestigieuse. Champagne, attractions, feux d’artifices, les petits plats sont dans les grands… On ne saurait dire à quel moment ça a commencé à déraper mais ce fût une soirée mémorable !
Théâtre des Nouveautés, Boulevard Poissonnière, Paris, France

Mon jour de chance
De
Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras
Mise en scène
José Paul
Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ? Sébastien passe un week-end avec des amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Sébastien se rappelle précisément d’un soir où il a fait un quatre. Si seulement il avait fait un six, sa vie aurait été bien plus belle. Il en est convaincu.
Et si le destin lui donnait l’occasion de rejouer ?
Théâtre Fontaine, Rue Pierre Fontaine, Paris, France

The Loop
De
Robin Goupil
Mise en scène
Robin Goupil
Sale affaire…Le maire Mitchel n’a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre.
Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l’accablent. Défendu par l’avocate véreuse de la famille, va-t-il s’en sortir face aux assauts répétés de Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles bien décidés à le faire tomber ? La théorie du Chaos dit qu’un battement d’ailes de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas. Les quatre protagonistes vont l’éprouver, enfermés dans une boucle temporelle aux allures de tempête délirante.
C’était pas le jour pour arrêter l’arabica…
Théâtre des Béliers Parisiens, Rue Sainte-Isaure, Paris, France
MOLIÈRE DE LA CRÉATION VISUELLE ET SONORE

ADN
De
Caroline Ami et Flavie Péan
Mise en scène
Sébastien Azzopardi
Un thriller tiré de faits réels ! À la suite d’un test ADN, Tomas découvre qu’il n’est pas le père de son bébé, mais son oncle. Seulement, à sa connaissance, il n’a pas de frère. Le jour où sa mère est prête à lui faire des révélations, Tomas la retrouve assassinée.
Théâtre Michel, Rue des Mathurins, Paris, France

La Haine
De
Mathieu Kassovitz
Mise en scène
Mathieu Kassovitz et Serge Denoncourt
Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film. Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par 3 acteurs (Vinz, Said et Hubert) encore inconnus au bataillon. L’histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes et qui en parallèle avec ses codes, est une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié. Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : 14 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène. Ce show mêlant donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui.
La Seine Musicale, La Seine Musicale, Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France

Le Soulier de satin
De
Paul Claudel
Mise en scène
Eric Ruf
Ce « drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. » La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. ». Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie est le guide pour cette immense pièce de troupe.
Comédie Française, Place Colette, Paris, France

Les soeurs Hilton
De
Valérie Lesort
Mise en scène
Christian Hecq et Valérie Lesort
Les sœurs siamoises, Daisy et Violet, sont nées au début du siècle dernier. Enfants illégitimes et handicapées, elles sont condamnées à l’abandon, voire à l’infanticide. Mary Hilton, la sage-femme qui les met au monde, décide de les adopter, plus par cupidité que par charité chrétienne.
Exploitées durant toute leur existence, elles passeront de mains en mains. D’abord monstres de foires, elles deviendront stars à Broadway et finiront dans l’oubli et la misère. Nous raconterons leur destin exceptionnel dans un décor évoquant une piste de cirque, au centre de laquelle se trouvera une entrée des artistes, sorte de boîte à malice d’où apparaîtront, à chaque ouverture de rideau, des univers différents. Deux comédiennes incarneront les sœurs Hilton, de leur naissance à leur mort. Elles seront accompagnées d’un duo de garçons de piste, sorte de serviteurs de l’histoire, passant de maîtres de cérémonie, à clowns, magiciens et comédiens. Ils interpréteront tous les personnages ayant eu une influence sur l’existence des siamoises.
Théâtre des Bouffes-Parisiens, Rue Monsigny, Paris, France
MOLIÈRE DU SPECTACLE MUSICAL

La vie en vrai
De
Marie Fortuit
Mise en scène
Marie Fortuit
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020. A travers les chansons emblématiques ou plus confidentielles d’Anne Sylvestre, les textes auto-fictifs de Marie Fortuit et les arrangements de la Lucie Sansen, on assiste à l’émergence d’un matrimoine puissant et percutant, à la naissance d'une constellation féministe, vectrice d’échos précieux et de voies nouvelles.
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Place de Stalingrad, Suresnes, France

Les Misérables
De
Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg
Mise en scène
Ladislas Chollat
Cette nouvelle production, en langue française, 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978, permet de redécouvrir de nombreuses chansons devenues intemporelles : J’avais rêvé, À la volonté du peuple, Mon histoire, Le Grand jour… Le livret est remanié pour l’occasion par Alain Boublil. Au service du texte, la mise en scène souligne la dimension symbolique des personnages (Jean Valjean, Cosette, Javert, Les Thénardier, Gavroche…) tout en préservant la fluidité de passage d’un décor à l’autre, caractéristique de l’œuvre. La fresque humaniste de Victor Hugo retrouve dans la musique son ampleur et résonne en tout un chacun : “Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles”.
Théâtre du Châtelet, Place du Châtelet, Paris, France

Orgueil & Préjugés
De
Virginie Hocq et Jean-Marc Victor d'après Isobel McArthur
Mise en scène
Johanna Boyé
Dans cette adaptation, l’intrigue est présentée du point de vue des femmes domestiques, qui rejouent et s’emparent avec ironie du destin de leurs maîtresses.
Accompagnées d’une musicienne, 5 comédiennes nous racontent avec humour les péripéties des sœurs Bennet et de leur mère, prête à tout pour les marier.
« Pride and Prejudice (sort of) » est le succès londonien de ces dernières années. La folie, la fantaisie et l’humour d’Isobel McArthur ont infusé les situations, les personnages pour donner un texte décapant et férocement drôle.
Découvrez la version française signée Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, dans une mise en scène de Johanna Boyé, pour la première fois à Paris !
Théâtre Saint-Georges, Rue Saint-Georges, Paris, France

Punk.e.s
De
Rachel Arditi et Justine Heynemann
Mise en scène
Justine Heynemann
Elles étaient quatre et venaient d’univers sociaux extrêmement variés.
Elles s’appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit. Elles vivaient à Londres.
Elles avaient entre quatorze et vingt ans. Elle se sont lancées à corps perdu dans cette aventure : deux d’entre elles n’avaient jamais touché un instrument de musique auparavant.
Elles ont réussi l’exploit d’être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.
La Scala Paris, Boulevard de Strasbourg, Paris, France
MOLIÈRE DE L'HUMOUR

Nora Hamzawi
De
Nora Hamzawi
Mise en scène
Nora Hamzawi
De toute façon quand tes deux dernières recherches Google sont : « Temps parcours bombe atomique » et « Méthode pour rajeunir sans effort », ça me parait clair qu’il y a un rapport au monde qui n’est pas sain.
Nora Hamzawi revient sur scène au plus près de son intimité, utilisant son couple comme sas de décompression au chaos extérieur.
Théâtre des Mathurins, Rue des Mathurins, Paris, France

Par amour - Paul Mirabel
De
Paul Mirabel
Mise en scène
Paul Mirabel
"Hé j'ai pensé à ce que je pourrais dire...
Je pourrais parler d'amour, j'ai pas encore trouvé les mots exacts, mais en fait, tout part de l'énergie d'amour,
Parce qu’en vrai l'amour c'est pas que les relations, c'est aussi nos passions, nos rêves, toutes les choses pour lesquelles on se donne à fond, toutes les choses aussi pour lesquelles on se donne du mal, c’est aussi la famille, les potes...
Avant je pensais que le contraire de l’amour c'était la haine en vrai, mais si y'a pas d'amour tu peux pas détester,
En vrai son contraire c'est la peur.
Parce que si t'as peur tu vas nulle part, tu tentes rien, t'es immobilisé, il va rien arriver, c'est le néant tu vois…
Parfois c'est un regard, parfois c'est juste un rendez-vous, parfois c'est aussi toute une vie,
Enfin bref, tu vois, genre on pourrait expliquer un truc comme ça…"
Extrait de Georgio - Enfants sauvages
Théâtre des Variétés, Boulevard Montmartre, Paris, France

Sexe - Bérengère Krief
De
Bérengère Krief
Mise en scène
Pamela Ravassard
Bérengère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité.
Dans une société en pleine "sex-récession", elle apporte un nouvel éclairage et un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase.
« On dit toujours que ce sont ceux qui en parlent le plus qui pratiquent le moins. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous suffira simplement d’écouter.
Je vous propose qu’on partage une heure de sexe.
Une heure de sexe, parfois c’est court, parfois c’est long. Ce qui est sûr, c’est qu’une heure ensemble, ce sera forcément bon. »
Théâtre de l'Œuvre, Rue de Clichy, Paris, France

Une heure à tuer - Waly Dia
De
Waly Dia et Mickaël Quiroga
Mise en scène
Waly Dia
Accordez-moi une heure, je me charge du reste.
Après un show qui a rassemblé plus de 100 000 spectateurs, des dizaines de chroniques et un débit de 7,4 mots par secondes, Waly Dia revient sur scène et ne manque pas de choses à dire...
Dôme de Paris, Boulevard Victor, Paris, France
MOLIÈRE DU SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Cartoon, n'essayez pas ça chez vous !
De
Mike Kenny traduit par Séverine Magois
Mise en scène
Odile Grosset-Grange
Dans la famille Normal il y a les parents, Norman et Norma, Jimmy, Dorothy, un bébé, un chien et un poisson rouge. Tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que pas du tout, ce sont des Cartoons dont les vies répondent à d’autres règles : les animaux parlent et chaque matin tout redémarre à zéro. Ils ne ressentent jamais la douleur, ne vieillissent pas et ne meurent jamais. Un jour, Jimmy boit par erreur une potion qui le fait devenir humain. Et si, pour ne pas avoir une vie de poisson rouge où tout recommence éternellement, il fallait aussi accepter de changer, de grandir, de souffrir parfois ? Qu’est-ce que c’est, vivre ?
Théâtre Paris-Villette, Avenue Jean Jaurès, Paris, France

Gretel Hansel et les autres
De
Igor Mendjisky librement inspiré des frères Grimm
Mise en scène
Igor Mendjisky
Un soir après l’école, tout le monde cherche Gretel et Hansel qui ne sont pas rentrés chez eux. Ont-ils été enlevés ? Ont-ils fugué ? Leurs parents d’habitude très occupés ont peur, la police enquête, la nounou pleure et tout le monde s’inquiète. La sœur et le frère, eux, ont choisi de fuir un monde sans saveur pour affronter leur destin. Ils font face dans la forêt aux plus grandes expériences de leur jeune vie : l’émancipation, la solitude, le mystère de la nature, la peur et l’amour fraternel. Et sur ce chemin voilà que surgissent des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses de l’enfance perdue.
La Colline - théâtre national, Rue Malte Brun, Paris, France

Sans famille
De
Hector Malot
Mise en scène
Léna Bréban
Ce roman initiatique est pour Léna Bréban l’occasion d’ouvrir un grand livre d’histoires et de mettre à profit la magie du théâtre pour suivre Rémi à travers la France et jusqu’en Angleterre. Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, il est élevé dans l’amour par sa mère adoptive jusqu’à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. L’artiste ambulant devient son tuteur, certes iconoclaste mais bienveillant. Rémi intègre alors la petite troupe du saltimbanque avec le chien Capi et le singe Joli-Cœur – respectivement interprétés ici par un acteur et une marionnette. De rencontres chanceuses en mésaventures, il se retrouve chez un souteneur d’enfants, Garofoli, peu de temps heureusement. Après un séjour rocambolesque chez sa vraie-fausse famille, les receleurs Driscoll, il parvient avec son nouveau meilleur ami Mattia à retrouver sa mère biologique, à qui on l’a volé pour une question d’héritage.
Sans édulcorer le roman, le théâtre colore les aventures du jeune héros. Dans un esprit burlesque à la Charlie Chaplin, l’émotion et le rire nous emportent dans un périple secoué par les tempêtes de neige et les injustices sociales – contre lesquelles luttait Hector Malot. Léna Bréban sait combien un conte d’antan peut nous permettre de regarder autrement celles et ceux que l’exil conduit à dormir dans nos rues. Rémi nous rappelle également l’importance, au-delà de la famille, des rencontres qui nous aident à grandir.
Théâtre du Vieux Colombier, Rue du Vieux Colombier, Paris, France

Ulysse, l'Odlyssée musicale
De
Ely Grimaldi et Igor de Chaillé
Mise en scène
Guillaume Bouchède
Après sa redoutable ruse qui lui permit de vaincre les troyens, notre héros se lance dans cette aventure extraordinaire qu’est l’odyssée. Il devra affronter les éléments, faire preuve de de malice face au Cyclope, résister aux nombreuses tentations et aux sirènes, affronter les colères des Dieux et les pièges des mortels. Il lui faudra garder le cap pour retrouver Pénélope et Télémaque. Ulysse l’aventurier téméraire triomphera.
Des dieux diaboliques, des décors merveilleux, des marionnettes géantes, des masques, des costumes, des chansons et des chorégraphies rythmées vous permettront de reprendre avec bonheur ce mythique voyage.
Théâtre des Variétés, Boulevard Montmartre, Paris, France
MOLIÈRE DU SEUL.E EN SCÈNE

Guten tag, Madame Merkel
De
Anna Fournier
Mise en scène
Anna Fournier et Marie Sambourg
C'est l'histoire de cette politicienne sans charisme, comme elle aime à se définir elle-même, devenue la femme la plus puissante du monde.
Avec une dizaine d'autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Vladimir Poutine en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu'à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l'angle intime cette femme de pouvoir secrète à l'intelligence politique redoutable.
La Pépinière Théâtre, Rue Louis le Grand, Paris, France

La loi du marcheur
De
Nicolas Bouchaud d’après Serge Daney
Mise en scène
Eric Didry
Petit Parisien né en 1944 dans le 11ᵉ arrondissement au sein d'un milieu modeste, Serge Daney raconte ce que « voir des films lui a offert du monde ». C'est un passeur virtuose, s'exprimant de façon claire, percutante, avec un sens aigu de la formule. Seul en scène, Nicolas Bouchaud s'empare de cette parole de « griot » pour s’adresser directement au public, avec pour soutien un film « ami », que ni lui ni Serge Daney n'ont jamais perdu de vue : Rio Bravo d’Howard Hawks. Intégré à la mise en scène, le film offre de multiples possibilités de jeu entre plateau et écran de projection afin de rendre hommage au cinéma et à son pouvoir de changer le cours de nos vies.
Théâtre de La Bastille, Rue de la Roquette, Paris, France

Niquer la fatalité
De
Estelle Meyer
Mise en scène
Margaux Eskenazi
C’est un récit initiatique, celui de la construction d’une jeune femme, Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ? Et comment alors déjouer les injonctions ? Niquer la fatalité ? Niké, c’est aussi la déesse de la Victoire chez les grec·que·s. Comment exploser les moules préétablis pour s’appartenir enfin et créer une vie libre ? Dans ce dialogue d’amour avec une Gisèle Halimi morte et vivante à la fois, réelle et pourtant rêvée, un chemin de confidences et de révolte s’ouvre pour réinventer humblement et puissamment ce que c’est que d’être vivant·e·s.
Théâtre des Bouffes du Nord, Boulevard de la Chapelle, Paris, France

Pauline & Carton
De
Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman
Mise en scène
Charles Tordjman
Bien sûr, il s’agit ici de la mythique actrice Pauline Carton. Quand on sait que c’est la comédienne quadri moliérisée Christine Murillo qui dit, lit et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète et genevois. Quand on sait que Christine chante a cappella des chansons de Carton… Quand on sait qu’il n’y a qu’une table et une boîte en carton dessus… Quand on sait qu’on parlera de sexe, d’argent, mais aussi de passion pour les moineaux nourris aux croissants, on voit poindre le nez, que dis-je le nez, le cap, la péninsule de la fantaisie essentielle.
C’est ça Pauline & Carton. Deux actrices pour de vrai et juste pour rire.
La Scala Paris, Boulevard de Strasbourg, Paris, France













































