Invitations pour les membres de l'Académie
Mémoires d'un tricheur
de Sacha Guitry, mise en scène Eric-Emmanuel Scmitt
Invitations pour les membres de l'Académie
Comédiens !
de Samuel Sené et Eric Chantelauze, mise en scène Samuel Sené
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Le Chemin des dames
de Bruno Jarrosson, mise en scène d' Yves Carlevaris
Miracle en Alabama
de William Gibson, mise en scène Pierre Val
Miracle en Alabama
de William Gibson, mise en scène Pierre Val
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Histoire du soldat
de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet
Histoire du soldat
de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet
NOMINATION 2018 : SPECTACLE MUSICAL
NOMINATION 2018 : SPECTACLE MUSICAL
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
Invitations pour les membres de l'Académie
L'Angoisse du roi Salomon
adaptation et mise en scène de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco
Marie Tudor
de Victor Hugo, adaptation et mise en scène Pascal Faber
Les Virtuoses
de Mathias et Julien Cadez
Les nommés du Molière de la Révélation masculine 2019
Harrison Arévalo
dans Les Idoles
De Christophe Honoré
Mise en scène Christophe Honoré
Les deux dernières décennies du XXe siècle resteront dans l’Histoire comme “les années sida”. La génération à laquelle appartient Christophe Honoré fut la première à parvenir à l’âge adulte en étant pleinement consciente de cette menace. Honoré a eu vingt ans en 1990, l’année de la mort du cinéaste Jacques Demy. L’année aussi où le chorégraphe Dominique Bagouet créa Jours étranges, dont Honoré vit trois ans plus tard une performance posthume. Bernard-Marie Koltès avait succombé un an plus tôt; un an plus tard, Hervé Guibert était emporté à son tour. Cyril Collard s’apprêtait à tourner Les Nuits fauves, sorti en 1992 – tandis que disparaissait le “ciné-fils” Serge Daney, trois ans avant la mort de Jean-Luc Lagarce... Depuis, Honoré a publié des romans ou des contes pour lecteurs de tous âges, tourné des films pour tous publics, écrit et mis en scène des spectacles, dont Nouveau Roman, où il réinventait déjà des figures d’écrivains aussi célèbres que Butor, Simon, Robbe-Grillet, Duras ou Sagan. En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Honoré revient aux “jours sinistres et terrifiants” de sa jeunesse. “Un spectacle pour répondre à la question: Comment danse-t-on après?”
Live free, die too young?
A personal homage to six great victims of AIDS
and a moving memoir of their times.
Aurélien Chaussade
dans Qui a peur de Virginia Woolf
D'Eward Albee
Mise en scène Panchika Velez
Martha, fille du doyen de l’Université, et son mari, George, professeur associé, rentrent légèrement éméchés d’une réception. Martha a invité un jeune professeur de biologie et sa femme à les rejoindre pour boire un dernier verre. La sympathique fin de soirée va alors dégénérer en règlement de comptes… La nuit s’annonce longue et agitée.
« Le projet de mettre en scène Qui a peur de Virginia Woolf ?, m'a été proposé par Frédérique Lazarini et Stéphane Fiévet, prêts à empoigner les personnages de George et Martha. » Panchika Velez relève le défi de monter « ce texte machiavéliquement charnel et intelligent » de l'auteur américain Edward Albee.
Photo : Julie REGGIANI
Valentin de Carbonnières
dans 7 morts sur ordonnance
d'après Jacques Rouffio et Georges Conchon
Adaptation Anne Bourgeois et Francis Lombrail
Mise en scène Anne Bourgeois
Deux brillants chirurgiens disparaissent dans les mêmes conditions à 15 ans d’écart, victimes de manipulations sournoises d’un chef de clinique concurrencé par leur réussite.Pouvoir, argent et honneur sont au cœur de cette intrigue inspirée de faits réels qui se sont déroulés dans une grande ville de province.Fragilités, chantage et harcèlement… Comment ont-ils été précipités vers cette issue fatale ?
Rudy Milstein
Idal a envie de changer le monde, mais bon il a déjà la flemme de changer les draps du lit... Il aimerait bien être heureux, mais bon quand il y réfléchit il se dit qu'il est peut-être trop ambitieux...
Il aime Valentine mais bon... l'engagement c'est compliqué quand on ne sait pas ce que ça veut dire. Ça parle de juifs, de goys, un peu des musulmans aussi !
Des pieds, de l'amour, de l'amour avec les pieds, ça parle de je suis charlie et de chlamydia ! Ça parle d'identité. C'est comme un monologue, mais pas vraiment parce qu'il y a aussi des dialogues.
Bref, c'est l'histoire d'Idal, de Marc et de Valentine.