Les nommés du Molière du Seul(e) en scène 2019

Le Fils

Avec Emmanuelle Huron

de Marine Bachelot Nguyen

Idée originale et mise en scène David Gauchard 

Cie L'unijambiste

Catherine, pharmacienne, travaille à l'officine de son mari, propriétaire des murs. Bretagne d'aujourd'hui. Deux fils : l'aîné glisse vers le Front National, le cadet préfère la musique, la douceur. Catherine suit un prêtre, manifeste contre un spectacle dont elle ne sait rien, Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci. "Blasphème !", crie-t-on. Elle suit la pente des intégristes religieux, refuse de vendre des produits contraceptifs, rejoint la " Manif pour tous ", se laisse convaincre que "l'homosexualité, ça se soigne", et que Marine Le Pen n'est pas le diable. Elle intègre une certaine bourgeoisie provinciale, caste combative qui veut le bien du monde et la paix sur la terre, débarrassée des déviants. Elle milite, elle revit, elle trouve sa place. 
Des lumières chaudes, un clavecin. On voit la pharmacie, l'église, les chambres des garçons et le drame arriver. La mère, aveugle, précipite la catastrophe. Entre deux prières de rue organisées par les "veilleurs", elle perd pied. 

Girls and Boys

Avec Constance Dollé

De Denis Kelly

Mise en scène Mélanie Leray

Théâtre du Petit Saint-Martin

Une rencontre impromptue dans un aéroport se transforme en relation intense et passionnée. Le couple s'installe, achète une maison, fait deux enfants. Parallèlement, chacun s'investit dans sa carrière. Une famille ordinaire, en somme. Pourtant, avec ce monologue inattendu, complexe, drôle et brutal, Dennis Kelly continue de percer les apparences pour explorer l'âme humaine et appuyer là où ça fait mal, sans cynisme, mais sans concession. 

Ich bin Charlotte

Avec Thierry Lopez

De Doug Wright

Adaptation Marianne Groves

Mise en scène Steve Suissa

Théâtre de Poche-Montparnasse

Révélation du dernier festival d’Avignon, ce texte, qui a reçu le Prix Pulitzer du texte dramatique, a déjà été traduit et joué dans plus de dix pays. Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par deux amis Américains pour tenter de percer le mystère de Charlotte von Mahlsdorf, un personnage fascinant et subversif devenu une icône de la pop culture berlinoise. Charlotte est une énigme. Comment a-t-elle pu traverser les heures sombres du nazisme et du communisme sans jamais dissimuler son travestissement ? Quels événements l’ont conduit à collectionner des meubles anciens, à ouvrir un cabaret dans les années 1950, puis à s’exiler ?
Entre exhibition et dissimulation, Charlotte recèle plusieurs identités, révèle des secrets bien gardés et livre avec sa mémoire tout un pan de la grande Histoire.
Plus de trente personnages croiseront la route de Charlotte von Mahlsdorf, tous interprétés avec virtuosité par Thierry Lopez. En révélant un être stupéfiant de liberté et d’inventivité, cette pièce bouscule nos conceptions contemporaines sur l’identité.

Un Coeur simple

Avec Isabelle Andréani

De Gustave Flaubert

Adaptation Isabelle Andréani

Mise en scène Xavier Lemaire

Théâtre de Poche-Montparnasse

Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au XIXesiècle, en Normandie, Félicité de son prénom.
Isabelle Andréani l’a adaptée pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connaît. Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.

Suivez-nous

CONTACTEZ-NOUS

01 47 23 72 33

(du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h)

admin@lesmolieres.com

33, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

© 2023 Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter